L’association a pour objet d’apporter le soutien, l’accompagnement, l’assistance à toute personne handicapée, gérer et créer des structures adaptés concernant : hébergement, activités occupationnelles, loisirs.
L’association peut acquérir, louer, aménager tout immeuble nécessaire à son but :
Organiser:
La philosophie de l’association, en 1966, était de permettre à des personnes déficientes intellectuelles de vivre insérées dans le tissu social d’Amiens.
A l’origine, l’association organise des activités de loisirs et un centre de vacances.
L’Association soucieuse de la continuité de l’accueil des personnes en situation de handicap au sein de ses foyers se trouve contrainte de demander à la fondatrice, Marie Madeleine Lasnier, de prendre du recul par rapport à ce qu’elle a fondé, afin de permettre de nouveaux modes de fonctionnement.
Le Conseil d’administration décide alors de repositionner le lieu de vie de Claire Joie afin qu’il soit autorisé, agréé et habilité. En collaboration avec la DDASS de la Somme, un projet de Foyer de vie est écrit afin d’être présenté au CROSS de Picardie. La pérennité de l’accueil de personnes déficientes intellectuelles oblige le Conseil d’Administration à refonder son action.
L’association applique à compter du 01 mai 2000 la Convention Collective Nationale de Travail des Établissements et Services pour Personnes Inadaptées et Handicapées du 15 mars 1966.
Projet de construction de nouveaux locaux rassemblant tous les services de l’association dans le quartier Saint Maurice proche du centre ville d’Amiens et du bois Bonvallet. Un bailleur social, l’OPSOM va construire deux bâtiments, l’un accueillera les activités en journée ainsi que les services administratifs et la cuisine. L’autre accueillera la partie hébergement pour 28 résidents + 1 accueil temporaire, conformément à l’arrêté du 12 février 2016, répartis en deux lieux de vie sur trois niveaux. Le projet est prévu pour mars 2017.
Nouvelles habilitations pour 15 ans :
Déménagement et entrée dans les nouveaux locaux au 73 rues des Teinturiers prolongée à Amiens.
Travail avec l’association ADSEA 80 en vue d’une fusion-absorption qui pourrait être votée lors des deux assemblées générales extraordinaires de juin 2019 avec effet au 1er janvier 2020.